Tablette à dessin portative pour le dessin en plein-air

Lors de la journée « ARTISTES – CROQUEZ SUR LE VIF » que j’ai organisée à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac le 31 juillet dernier, plusieurs personnes se sont montrées intriguées (et intéressées) par le chevalet ou « tablette portative » que j’utilisais, ainsi que deux autres artistes d’Austin.

Ne cherchez plus, le secret sera dévoilé ici!

Il s’agit du design d’une tablette qui proviendrait, à l’origine, probablement du département d’art de l’UQAM, utilisée en intérieur tout comme en extérieur. Pour ma part, j’ai pu expérimenter l’utilisation de cette tablette lors d’une activité à Saint-Lambert (près de Montréal) avec le groupe « Croquis Montérégie » il y a plusieurs années. Dernièrement, j’ai convaincu mes collègues artistes d’Austin de son utilité, et nous en avons fait fabriquer quelques-unes.

Un premier prototype de 24″x 36″ s’est avéré trop lourd et encombrant pour nos besoins. Un format de 20″x24″ (50cm x 60cm), avec coins arrondis et une chaînette de 28″ (71cm), comble nos attentes, en plus d’être plus facilement transportable.
Il est certain que le modèle de base peut facilement être amélioré à volonté en y greffant un porte-pinceau, en y creusant un trou pour accueillir un réservoir d’eau …, les options sont infinies! Si jamais j’améliore la mienne, je vous reviendrai.

Voici le design de base, auquel seule la grandeur de la tablette a été modifiée, ainsi que deux photos tirées du compte Facebook de Croquis Montérégie:

Au plaisir de redessiner ensemble! Jasmine