Gelli-print – Plaque de gélatine maison

2021-10

Voici la recette que j’utilise désormais pour faire mes plaques de gel, après avoir lu et expérimenté les informations provenant de plusieurs sites, tant européens qu’américains, de même que d’anciennes recettes d’hectographes.

RÉFRIGÉRATION : Mes plaques n’ont pas besoin d’être réfrigérées contrairement à celles ne contenant pas de glycérine, et n’ont pas encore présenté de moisissures (voir les M-à-j en bas de page). Je les conserve dans un plat de verre (ou en acrylique) dont le fond est plat, sans relief ni aspérités, avec un couvercle. Les quantités et le processus sont à la fin de cette page.

IMAGES : Ci-haut, j’ai mis le processus en images; dans le bas du montage photo, j’ai montré une petite bouteille d’alcool, utilisée en fine bruine à la fin pour éliminer les bulles, s’il y en a (alcool mis dans une petite bouteille de psuit-psuit). Puis, j’ai photographié une plaque qui est refondue (les photos sont de plaques diverses, c’est pourquoi les quantités ne correspondent pas toujours entre elles).

ALCOOL : Certaines recettes recommandent d’utiliser de l’alcool avec l’eau en début de processus. À moins de disposer d’une eau de qualité douteuse qui contient beaucoup de bactéries qui ne seraient pas détruites par le fait de l’avoir fait bouillir au préalable (auquel cas cela pourrait être recommandé), cela n’apporte rien de plus à la recette, car l’alcool s’évaporera et pourrait même détruire l’effet de la gélatine…

PLASTIFICATION : Avec le temps, une partie de l’eau s’évaporera de votre plaque et elle rapetissera.
Il suffit d’ajouter de l’eau dans le moule pour ramener la plaque au bon niveau. Puis, coupez la plaque en petits morceaux d’environ 1cm carré (1/2″) et faites refondre le tout (plaque et eau ajoutée) au micro-ondes par intervalles de 30 secondes maximum (ou même moins); ATTENTION de ne jamais laisser la solution atteindre plus de 60 degrés Celsius (i.e. pas plus que 140 degrés Fahrenheit) car cela brûlera votre gélatine qui deviendra ineffective.
Le processus fait en sorte que les molécules d’eau, de glycérine et de gélatine s’agglutinent pour former un « plastique »; plus longtemps le liquide reste chaud, meilleure sera la plastification. C’est pourquoi la plaque est même souvent meilleure après avoir été refondue et resolidifiée.

REFONDRE : Je vous encourage à refondre votre plaque au moins une fois l’an, et s’il y a beaucoup de résidus de peinture, à passer la solution au tamis ou à l’étamine avant de la reverser dans votre moule, elle en ressortira comme neuve!

CALCUL RAPIDE : Voici un calcul rapide des quantités selon le volume.
Un ratio qui oscille entre 2/3 eau pour 1/3 glycérine est très bon, allant jusqu’à moitié-moitié eau-glycérine; n’importe quel ratio entre les deux fonctionne très bien (voir les M-à-j en bas de page) .
Puis calculez pour la gélatine 10% du poids total eau + glycérine.
=> On peut même aller à 11% ou 12% de gélatine – certaines recettes que je n’ai pas expérimentées vont même jusqu’à près de 20% de gélatine.
=> Petit rappel: l’eau pèse comme son volume – 100ml pèse 100 grammes, mais la glycérine est plus lourde que son volume. La glycérine que j’ai utilisée est environ 33% plus lourde que son volume, j’ai obtenu que 300ml = 400 gr.

N’hésitez pas à arrondir les quantités, pas besoin de science exacte ici, en y augmentant légèrement au besoin les quantités de glycérine et/ou de gélatine, car quand on verse dans un récipient, c’est facile de dépasser les quantités requises sans le vouloir, surtout qu’un sachet de « Knox » pèse environ 7 grammes et on ne veut pas nécessairement calculer 35% d’un sachet pour obtenir un ratio exact… Augmentez les quantités de glycérine et de gélatine au besoin, mais pas la quantité d’eau.

CALCUL DE DÉPART EN VOLUME (quantité) :
2 eau pour 1 glycérine en volume + 10% du poids (eau+glycérine) en gélatine de type Knox.
(i.e. 67% eau pour 33% glycérine + 10% gélatine)
Je n’ai jamais essayé, mais il ne serait pas recommandé d’utiliser d’Agar-agar comme gélatine ici, car ce produit est chimiquement différent, et les deux n’ont pas le même pouvoir de gélification (Knox aurait un degré Bloom de 225).

Une plaque de 20×30 cm (8″ x 10″) contient environ 500 ml (2 tasses canadiennes*) de liquide pour une épaisseur de 1 cm. Pour faciliter les calculs, je vous indique les ingrédients pour 1000 ml (4 tasses) de liquide; à vous d’ajuster selon la quantité requise pour obtenir une épaisseur entre 1 et 1,5cm (entre 3/8″ et 5/8″) dans le fond de votre moule. Si la plaque n’est pas assez épaisse, elle risque de se déchirer lors de vos manipulations, alors, favorisez une épaisseur conséquente.

Ingrédients pour obtenir
une plaque de 1000 ml d’environ 1,0 cm d’épaisseur
en volume (ml)en masse (gr.)
Tasses à mesurer assez grandes pour contenir et mélanger tous les liquides. Pour obtenir 1 litre, utilisez une tasse de 2 litres (8 tasses).
Moule – récipient à fond TRÈS plat et
sans motifs ni protubérances à l’intérieur
Quantité totale d’eau divisée (approximativement) en:
Eau froide et
Eau très chaude
670 millilitres
(220 ml froide, 450 ml très chaude)
670 grammes
Glycérine (voir les M-à-j en bas de page)330 millilitres440 grammes
Gélatine végétale style « Knox » (pas de Agar-agar)
(1 sachet de « Knox » = environ 7 grammes)
110 gr. ou
15,85 sachets
(i.e. 16 sachets)

Voici ce que j’ai trouvé comme processus qui donne le meilleur résultat:

  • 1 – ACTIVER LA GÉLATINE :
  • Calculez environ 1/3 de l’eau requise et la mettre dans une grande tasse (dans mon exemple, autour de 220 ml d’eau froide, soit environ 1 petite tasse).
  • Saupoudrez la gélatine sur le dessus de l’eau froide et attendre.
    • Si vous faites le contraire, i.e. mettre la gélatine puis verser de l’eau dessus, cela créera des bulles, ce que l’on veut éviter.
  • 2 – AJOUTER LA GLYCÉRINE APRÈS 2 à 4 MINUTES :
  • Après quelques minutes, versez doucement la glycérine sur le dessus et attendre.
  • 3 – FAIRE BOUILLIR DE L’EAU :
  • Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau, assez pour avoir la quantité restante (dans mon exemple: assez pour 450 ml). Gardez l’eau au chaud, vous l’utiliserez à l’étape 5..
  • 4- REMUER DOUCEMENT LA SOLUTION APRÈS 7 MINUTES ** (gélatine + glycérine + le 1/3 d’eau) :
  • Remuez doucement de bas en haut avec une spatule de caoutchouc après environ 7 minutes, en évitant de faire des bulles, et en essayant de briser les gros grumeaux.
  • 5- AJOUTER L’EAU CHAUDE (refaire bouillir si l’eau de l’étape 3 si elle a refroidi) :
  • Ajoutez de l’eau très chaude que vous avez fait bouillir i.e. le restant de l’eau requise (dans mon exemple, c’est environ 450ml).
    • Il est parfois plus facile de ne pas créer de bulles en versant sur les côtés de la tasse plutôt qu’au centre.
  • Brassez doucement dans un mouvement de bas en haut pour bien liquéfier le tout, en évitant la formation de bulles le plus possible.
  • 6 – GARDER LE MÉLANGE CHAUD (jamais plus de 60 degrés Celcius) :
  • La plastification est meilleure quand le mélange reste chaud plus longtemps. On peut placer le bol au micro-ondes par intervalles de 20 à 30 secondes, tant qu’on ne dépasse pas 60 degrés Celsius, température vérifiée avec un thermomètre. Quand le mélange refroidit un peu (en bas de 54 degrés), on lui redonne un petit coup de micro-ondes pour le maintenir chaud pendant un 5 à 6 minutes. Puis laissez refroidir un peu.
  • 7- VERSER DANS UN MOULE :
  • Placez le moule vide dans un endroit où il sera de niveau, et où il pourra rester 12 heures sans être déplacé.
  • En faisant attention de ne pas créer de bulles, versez doucement le mélange dans le moule.
    • Il est parfois plus facile de ne pas créer de bulles en versant sur les côtés du moule.
  • 8- ÉLIMINER LES BULLES DE SURFACE et/ou LA MOUSSE QUI SE SONT CRÉÉES :
  • Éliminez les bulles de surface et/ou un genre de mousse qui peuvent s’être formées, en passant doucement un papier sur le dessus (papier de type journal ou essuie-tout).
  • S’il reste encore des bulles, vaporisez un fin jet d’alcool à friction sur la surface (70 degrés ou plus), ce qui a pour effet de briser la tension du dessus et de faire ressortir les bulles. Je n’y croyais pas vraiment, mais cela fonctionne très bien!
  • Placez un papier absorbant sur le dessus du moule, ou un linge à vaisselle – sans toucher au liquide – afin d’éviter que la poussière n’y pénètre et pour absorber l’humidité qui se dégagera pendant que le tout refroidit.
    • On peut mettre un couvercle par-dessus le papier absorbant, pourvu qu’il ne soit pas fermé de façon étanche à cette étape-ci.
    • Si on met un couvercle étanche ou même un film plastique de type Saran-Wrap, de l’humidité se créera et des gouttes d’eau retomberont sur la plaque de gel, ce qui est à éviter.
  • 9- APRÈS 12 HEURES :
  • Après 12 heures, on peut démouler et utiliser la plaque, en prenant soin de décoller doucement les bords avec les doigts. Il est par contre préférable d’attendre 24 ou même 48 heures (si vous en avez la patience) avant une première utilisation.
  • 10- UNE FOIS PAR AN OU AU BESOIN :
  • De l’eau s’évaporera de la plaque, et elle rapetissera. Rajoutez de l’eau dans le moule pour obtenir le niveau original, découpez la plaque en petits carrés de 1cm carré, mettez la plaque et l’eau ajoutées dans une grosse tasse à mesurer, et reprenez à l’étape 6.

UTILISATION : Après votre session de travail, nettoyez votre plaque (par la technique d’accumulation de peinture, ou de la décharge sur papier « scrap », ou même en y passant une lingette de style « baby-wipe » ou un chiffon imbibé d’eau et d’huile minérale ou d’huile pour bébé), et rangez-la dans votre récipient, en le couvrant pour éviter une trop grande perte d’eau.

PROBLÈMES : Si la plaque est trop molle, c’est probablement que la plastification ne s’est pas bien passée, ou si vous avez trop de bulles, ou si vous la brisez lors de l’utilisation, découpez la plaque en petits carrés de 1cm carré et reprenez à l’étape 6, i.e. faites-la refondre au micro-ondes, en intervalle de 30 secondes, sans dépasser 60 degrés Celsius.

Si la plaque reste pleine de résidus de peinture et que cela vous ennuie (certains préfèrent laisser des résidus, car cela permet des impressions avec, selon eux, du caractère), coupez-la en petits morceaux de 1cm carré et faites la refondre, reprenez à l’étape 6 mais à l’étape 7, utilisez une étamine (coton-fromage) ou un filtre à café afin de filtrer la solution pendant que vous versez dans le moule. Vous perdrez un peu de liquide, mais la plaque redeviendra exempte de débris.

COÛT : Le coût principal est habituellement la glycérine, environ $14 en pharmacie pour 450 ml (mais $12 pour 1 litre chez CocoEco.ca de Montréal). Puis ajoutez la gélatine Knox, environ $6 pour 12 sachets, et le coût de votre récipient – un plat de verre de style Pyrex avec couvercle que vous avez déjà peut faire l’affaire. Ce qui revient beaucoup moins cher qu’une plaque achetée, et vous permet d’utiliser des peintures aquarelles, acryliques et même des encres, contrairement aux plaques achetées. La beauté d’une plaque maison est son rendu plus précis de motifs tel que des feuilles car elle est plus « molle », et que l’on contrôle les dimensions de notre plaque!

Et voilà! Amusez-vous!

Jasmine

* Extrait d’informations trouvées dans un article de LaPresse en 2013 (https://plus.lapresse.ca/screens/4c89-b798-52951686-964e-27a7ac1c606d__7C__3D7asJEc-OWO.html) :
Les onces américaines et les onces canadiennes (impériales) n’ont toutefois pas la même valeur.
1 once canadienne = 28,4 ml et 1 once américaine = 29,6 ml
Comme une tasse vaut 8 onces :
1 tasse canadienne = 227,2 ml (arrondie à 230 ml) et 1 tasse américaine = 236,8 ml (arrondie à 240 ml)

En 1972, c’est la Commission du système métrique du Canada qui décrète que le volume d’une tasse serait arrondi à 250 ml; pour que ce soit plus facile à mesurer, plutôt que de dire qu’une tasse à mesurer équivaudrait à 227 ml, au Canada, on a décidé d’arrondir à 250 ml puisqu’on passait au système métrique.

** Le plus difficile est d’attendre… Les premières fois, je n’attendais pas le temps nécessaire et les résultats étaient moins bons.

M-à j 2021-10-15:
MOISISSURES : Pour un atelier que je donnais, j’ai réalisé que certaines des plaques que j’avais faites dernièrement, avant qu’elles ne soient utilisées, présentaient un début de moisissures après 2 semaines dans leur contenant.
Les contenants n’avaient pas été lavés au préalable (cadre photo en acrylique du magasin Michaels) et étaient recouverts de façon étanche, pour leur entreposage, par une feuille de plexiglas, qui elle-même n’avait pas été nettoyée depuis son achat et coupe en magasin. La feuille de plexiglas ne touchait pas la plaque de gel durant l’entreposage.
AUPARAVANT : Pour mes expériences précédentes, les contenants étaient en verre « Anchor » (utilisés pour la cuisine) avec couvercle de plastique, et qui avaient été passés au lave-vaisselle plusieurs fois avant que je ne m’en serve pour mes plaques; je n’avais jamais eu de problèmes de moisissures.
REMÈDE : Avant la première utilisation de cette série de plaques, j’ai donc vaporisé un fin jet d’alcool sur les deux faces et essuyé le tout avec un chiffon doux. Depuis 1 semaine, j’ai utilisé à 2 reprises une de ces plaques, et les moisissures ne sont pas réapparues.
SOLUTION : Je dois mentionner aussi que lorsque j’ai terminé ma session de travail, après avoir nettoyée ma plaque avec un chiffon doux imbibé d’eau, je nettoie de nouveau avec un chiffon doux non pelucheux propre, imbibé d’eau et de quelques gouttes d’huile pour bébé (ce qui en fait un genre de « baby wipes »); est-ce la recette pour empêcher les moisissures de se développer? À suivre…

M-à j 2021-11-28:
MOISISSURES : La nouvelle plaque a une belle consistance, qui s’améliore légèrement à chaque fois qu’elle est refondue, mais quelques moisissures réapparaissent même si j’ai lavé le contenant entre temps et qu’elle est entreposée dans la même pièce que ma première plaque. Trois (3) différences avec ma première plaque, qui elle, n’a jamais moisi :
1– Contenant non lavé au préalable => source potentielle de moisissures,
2– Ratio 2 eau / 1 glycérine en volume => résultat est qu’il y a un peu moins de glycérine par rapport à la quantité d’eau que ce que j’aurais utilisé la première fois, où j’avais versé par mégarde plus de glycérine dans le contenant que ce que je désirais,
3- Glycérine achetée dans un magasin orienté vers l’artisanat plutôt que dans une pharmacie => même qualité de produit? Je ne pense pas que ce soit la ou une des sources du problème, mais peut-être.

Si je refais des plaques, je m’assurerai de la propreté de mes contenants ET j’augmenterai la quantité de glycérine par rapport à l’eau pour un ratio se rapprochant du 1/1 en poids. Ou quand je la refondrai, je n’ajouterai pas d’eau. Je ne pense pas que je doive douter de la qualité de la glycérine. Mais si jamais vous faites des plaques, donnez-moi des nouvelles!

6 réponses sur “Gelli-print – Plaque de gélatine maison”

  1. Bonjour Jasmine, merci pour votre explication « pas à pas » vraiment complète sur la Gelli-Print, j’ai réalisé la mienne avec vos ces précieux conseils et expériences!
    Cordialement
    daniele

    1. Bien heureuse que ces informations aient pu vous servir. Et si vous la faites refondre éventuellement, elle n’en sera que meilleure.
      Je vous souhaite de bonnes impressions! Jasmine

  2. Bonjour JASMINE .Pour la première fois je laisse un commentaire .Merci beaucoup d avoir mis sur internet la recette de la gelli. J ai fait la mienne l année dernière et elle n’as chômé elle en a vue de toute les couleurs je l’ai souvent refondue c est vrai elle est de mieux en mieux ! 1ans pratiquement que je l ai fabriqué, je l ai souvent changé de forme et maintenant je me prépare à en faire une plus grande toute neuve

    1. Bonjour Nicole, Très contente que de savoir que votre plaque fonctionne bien, et de mieux en mieux! C’est toujours agréable de recevoir de la rétroaction, merci pour votre commentaire !

    1. Bonjour Françoise, cela me ferait plaisir mais je crois que vous êtes de France (selon votre courriel xxx.fr). Est-ce le cas?
      Je suis au Québec dans la région de Sherbrooke (en fait à Austin sur le bord du beau lac Memphrémagog), alors je crains que les frais d’envoi ne soient prohibitifs…
      Je peux par contre témoigner de mon expérience: utilisez de la glycérine de bonne qualité et assurez-vous que le contenant soit très propre au départ.
      Celles que j’ai faites dans des contenants non-lavés au préalable (cadres photos en plexiglass) ont toutes rapidement présentées des moisissures. Est-ce la faute à la glycérine? Au contenant? Je ne sais pas. Faudrait que je refasse des tests.
      Mais celles que j’ai faites avec de la glycérine achetée en pharmacie et mises dans des contenants propres, en verre avec couvercle de plastique (de marque Anchor King pour les nommer mais n’importe quel ferait l’affaire) sont encore très bonnes après 2 ans.
      En espérant que cela vous aidera, et merci de me lire!
      Jasmine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *