Sur invitation, j’avais soumis un diptyque pour le bottin 2020 Memphrémagog.
Bonne nouvelle! Mon oeuvre a été choisie pour faire la couverture du Bottin des ressources pour aînés par la Table de Concertation du Memphrémagog et distribué à plusieurs milliers d’exemplaires dans les hôpitaux, CLSC, pharmacies, caisses Pop, etc.
En fait, seul le tableau de gauche a été retenu, critères d’impression obligent. Le lancement a eu lieu à Magog ce mercredi 13 novembre 2019 en présence de nombreuses personnes.
Au départ c’est une photographie que j’ai prise de mon père pêchant sur les rives du Memphrémagog, photo que j’ai travaillée en diptyque, avec transfert d’image et application de médiums et d’acrylique en différentes couches et techniques, sur des panneaux de bois.
J’ai choisi d’inverser l’image sur 2 panneaux et d’utiliser des couleurs complémentaires en opposition pour la même partie d’image à certains endroits. Aussi, comme des photos surimposées, j’ai peint en grisaille le chien en noir et blanc sur un panneau et papa en sépia sur l’autre panneau, comme une vieille photo, comme un souvenir…
Quelques mots sur mon cher papa.
Dès qu’il arrivait au chalet, papa descendait au lac, seul avec son fidèle chien et son coffre à pêche. Depuis notre quai, il passait ses grandes journées à taquiner le poisson, tellement que je devais aller le chercher pour qu’il vienne manger ! Il y était tellement heureux !
Je crois avoir bien reflété cet état d’esprit dans ces tableaux. La vie est belle même à la retraite, surtout à la retraite ?.
Papa est décédé au début cet été à l’âge de 94 ans mais j’ai eu le temps de lui dire que cette œuvre avait été choisie; il en a été très fier ! Papa a vécu une bonne partie de sa jeunesse en orphelinat à partir de l’âge de 5 ans car sa mère, seule, n’avait pas les moyens de subvenir aux besoins de ses 6 enfants après de la crise économique de 1929.
Jeune adulte il a été envoyé en Angleterre où il a combattu durant la 2e guerre mondiale dans l’aviation, la « Royal Air Force Bomber Command ». Au total, seuls 27 % de ces effectifs survécurent à un tour de 30 opérations…
Puis, démobilisé, il s’est marié et a travaillé toute sa vie. Malgré un départ difficile dans la vie, il a toujours été de bonne humeur, joyeux, un bon vivant, optimiste en l’avenir.
Je t’aime papa et merci d’avoir été un si bon père, grand-père et arrière-grand-père.
Cliquez sur ces liens pour voir les articles parus en lien avec ce bottin-agenda:
Dans Le Reflet du Lac sur le lancement du bottin:
https://www.lerefletdulac.com/2019/11/24/faire-des-choix-eclaires-pour-une-fin-de-vie-dans-la-dignite/.
Dans le bulletin trimestriel de la municipalité d’Austin en page 2:
https://municipalite.austin.qc.ca/wp-content/uploads/bm_2019_4.pdf