Que faire des couronnes d’ananas? Et si on transformait les feuilles en papier…
Un merci tout spécial au marché d’alimentation « Le Végétarien » de Magog et à ses gérants François et Lucas pour m’avoir généreusement fourni plus d’une centaine de couronnes d’ananas aux fins de ce projet.
(Mis-à-jour: 2022-12-30)
Au final, l’installation mettait en évidence des variations de feuilles de papier faites à partir de feuilles de couronnes d’ananas, ainsi que de certaines applications utilisant ces papiers.
Les différences entre les papiers présentés résultent tant de la façon dont les feuilles fraiches des couronnes furent séchées, de la façon dont elles furent cuites et battues, et de la méthode employée pour les former. Ces divers processus éliminent, entre autres, plus ou moins de chlorophylle, génèrent des longueurs de fibres différentes et produisent une variété de finis, plus ou moins glacés et/ou lisses.
Sur la table de présentation, en plus des têtes d’ananas frais, on a pu apercevoir des papiers d’ananas très légers et d’autres plus épais, de différentes teintes de jaune-vert, le moulage illuminé, une estampe, des papiers reliées dans un livret fait main dont la couverture est également recouverte de feuilles de papier d’ananas, ainsi que des papiers teints à l’indigo, à l’oignon et au campêche. Et de petits échantillons de papier à remettre aux visiteurs.