Peindre à la manière Borduas
En mars 2019, j’ai convié un groupe d’artiste à participer à une visite privée et guidée de l’exposition sur notre grand peintre québécois Borduas au musée des Beaux Arts de Sherbrooke. Notre guide, Renaud, a fait un excellent travail! Puis, durant l’après-midi, j’ai animé un atelier pour « Peindre à la manière Borduas: les années ’50 du pinceau à la spatule », directement au musée dans une salle qui nous avait été réservée. Des artistes d’Austin, Magog, Sherbrooke et Québec sont venus.
J’avais organisé la semaine précédente un pré-atelier où les artistes pouvaient préparer les supports pour les œuvres à effectuer la semaine suivante, s’assurer de préparer nos fonds à l’avance pour gagner du temps et peindre plus après la visite du musée. Nous avons appliqué sur un grand carton du Gesso coloré ainsi que du Gesso noir sur une toile galerie.
Chaque artiste serait donc en mesure de repartir avec 2 œuvres après la visite et l’atelier au musée, dont une travaillée à la spatule.
Ce fut une excellente journée qui s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur! En bonus, voici des images prises au cours de ces 2 journées. Vous remarquerez sans doute que nous n’avions pas encore enlevé le ruban-cache vert autour des œuvres… Oups. Quelques unes de ces œuvres ont par la suite été exposées à l’Hôtel de ville de la municipalité d’Austin.